Actualités

Quelques informations ...

L’utilisation de la marque Qualiopi est particulièrement réglementée.

Tout organisme de formation certifié s’assure du respect des règles d’utilisation conformément à la charte d’usage, la charte graphique et le règlement d’usage qui lui ont été transmis avec son certificat Qualiopi.
Par exemple :
Le logo Qualiopi ne peut pas être modifié (respect des couleurs, des proportions, des espaces entre le logo Qualiopi et un autre logo…).
Le logo sera toujours suivi de la phrase indiquant la catégorie d’action pour laquelle l’organisme est certifié (actions de formation, bilan de compétences, VAE et/ou apprentissage).
Il est interdit d’apposer le logo Qualiopi sur les documents se référant à une action de formation (pas de logo sur une fiche programme, sur une convention de formation, sur une attestation de formation…).
Le logo sera uniquement utilisé dans le cadre d’une communication générale (il sera donc autorisé sur le site web de l’organisme de formation, en signature de mail, sur un support tel qu’un kakemono…).

Audit de surveillance

L’audit de surveillance a pour but de vérifier que le Référentiel National Qualité en vigueur est toujours appliqué. L’auditeur s’assurera que le process défini par l’organisme de formation à l’audit initial est bien appliqué et respecté sur l’ensemble de ses dossiers.

L’audit de surveillance a lieu entre le 14ème et le 28ème mois après l’audit initial, lorsque ce dernier a été réalisé avant le 1er janvier 2021. Et il a lieu entre le 14ème et le 22ème mois après l’audit initial, lorsque ce dernier a été réalisé après le 1er janvier 2021.

Sa durée est plus courte.

Si l’audit initial a été réalisé sur site, l’audit de surveillance pourra se faire à distance. Si l’audit initial a été réalisé à distance, l’audit de surveillance se fera obligatoirement sur site.

Audit de renouvellement

Le cycle de certification Qualiopi se fait sur 3 ans (un audit initial, suivi d’un audit de surveillance à mi-parcours).

L’audit de renouvellement permet de redémarrer un nouveau cycle et donnera donc lieu à un nouveau certificat. L’organisme de formation effectue sa demande de renouvellement au cours de la 3ème année.

La nouvelle décision de certification prend effet le lendemain de la date d’échéance du précédent certificat.

La durée de l’audit de renouvellement est identique à celle de l’audit initial. Cette durée est calculée selon le chiffre d’affaires de l’organisme, les catégories d’action à auditer et le nombre de sites à auditer.

La version 7 du Guide de Lecture Qualiopi est arrivée le 29 mars 2021.
Parmi les nouveautés de cette version 7, les formations inscrites au Répertoire Spécifique n’entrent plus dans le champ des certifications professionnelles. Ainsi, seules les formations inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) entrent dans le cadre des formations conduisant à une certification professionnelle.

La loi du 11 février 2005 pour « L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » apporte des avancées sur l’accueil des personnes en situation de handicap, leur droit à la compensation et leur accessibilité.

La loi du 5 septembre 2018 pour « La liberté de choisir son avenir professionnel » améliore l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises.

Qualiopi permet l’accessibilité des Personnes en Situation de Handicap et l’inclusion en formation.

Depuis 2019, la loi pour « La liberté de choisir son avenir professionnel » permet à toute entreprise qui le souhaite d’ouvrir son propre CFA d’entreprise (Centre de Formation d’Apprentis).

Certaines grandes entreprises ont déjà franchi le pas. Leur objectif principal est de former à des métiers sous tension ou des métiers émergents et, par conséquent, de satisfaire à leurs besoins en recrutement.

Chacun y trouve son compte : l’entreprise dispose de compétences parfaitement adaptées à ses spécificités, elle anticipe sur ses besoins futurs en ayant constitué une réserve de « bons profils ». L’apprenti acquiert en même temps une formation, un diplôme ou une certification et une expérience professionnelle sur des métiers porteurs. Il a une forte probabilité d’être embauché à l’issue de sa formation en apprentissage.