Audit interne Qualiopi
CONTEXTE
Vous allez prochainement être audités sur la base du Référentiel National Qualité et vous souhaitez réaliser un audit interne avant l’audit de certification, pour vous assurer de votre conformité avec les exigences du référentiel.
OBJECTIF
Réaliser un audit dans des conditions réelles, afin d’identifier les points sur lesquels vous êtes en conformité et repérer les failles et les points d’amélioration.
DEROULEMENT
Conduire la réunion d’ouverture :
Présentation des objectifs, du périmètre, du déroulement de l’audit. Présentation des méthodes utilisées. Rappel des principes des constats d’audit. Informations sur le rapport d’audit.
Mener l’audit en émettant les constatations d’audit :
Passage en revue de l’ensemble des indicateurs du Référentiel National Qualité, avec entretiens, questions-réponses et observations. Examen et collecte des preuves. Au fur et à mesure de l’avancement, formulation des constatations en notant les points positifs et les écarts.
Conduire la réunion de clôture :
Constatations des points forts, des pistes de progrès, des points sensibles. Restitution des non-conformités majeures et mineures. Informations sur le rapport d’audit, les éventuelles actions correctives à mener, les délais. Rappel sur l’utilisation de la marque Qualiopi.
Emission du rapport d’audit avec actions correctives à mener.
Durée : 1 à 4 jours, selon les catégories d’actions à auditer et leur chiffre d’affaires. Déroulement sur des journée entières consécutives, en conditions réelles d’audit.
