Accompagnement dans l'ouverture de votre CFA
CONTEXTE
Votre entreprise a des besoins de formations en apprentissage sur-mesure, elle souhaite former sur des métiers spécifiques et ouvrir son propre Centre de Formation d’Apprentis.
OBJECTIF
Comprendre le fonctionnement d’un CFA. Mettre en place les procédures et les outils nécessaires au fonctionnement du CFA et conformément aux exigences du Référentiel National Qualité. S’assurer de sa capacité à exercer les 14 missions dévolues au CFA.
DEROULEMENT
Les missions et les obligations du CFA :
CFA avec murs ou hors les murs. Obligations sur le plan juridique et financier, sur le plan de la communication, sur le plan de la qualité.
Les moyens humains :
Définir les compétences essentielles à recruter. Mettre en place l’organigramme du CFA. Créer les outils qui permettront de réaliser le plan de développement des compétences des salariés.
L’offre de formation :
Définir l’offre de formation, telle que : formation externalisée ou internalisée, formations certifiantes avec diplômes ou titres, formations en présentiel, en distanciel, mixte.
Les moyens pédagogiques :
Définir les procédures pour chaque étape du processus : l’information auprès des stagiaires, la conception de la prestation, sa mise en œuvre, la maîtrise des moyens techniques et humains, la veille et l’interaction, l’évaluation pour une amélioration continue. Créer les outils pédagogiques.
La préparation à la certification Qualiopi :
Valider les process pour s’assurer de la conformité avec les exigences du Référentiel National Qualité. Organiser un audit interne.
Durée : variable selon la taille du CFA et l’avancement du projet. Déroulement par journée ou demi-journée.

